Des jeunes engagés pour l'Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF)
Les 19 et 20 octobre 2023, à Winnipeg, s’est tenu le 76e congrès annuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). La DSFM, hôte de l’évènement, a accueilli plus de 700 personnes qui ont assisté au plus grand rassemblement en éducation de la langue française au Canada.
Des élèves animateurs
Pour l’occasion, une délégation jeunesse d’environ 50 jeunes était présente à l’hôtel Delta, à Winnipeg, pour animer des ateliers et assister au congrès. Parmi eux, quatre élèves en 12e année à l’École régionale Saint-Jean-Baptiste : Jesse Jablonski, Anabelle Olson, Brooklyn Sabourin et Rebecca Sabourin
« Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir l’ACELF dans notre province, ce qui a favorisé la participation de plus de 30 jeunes membres des Jeunes Manitobains des Communautés Associées (JMCA), dont nous quatre, explique Jesse Jablonski.
« Stéphane Tétreault, agent culturel à la DSFM, nous a demandé si nous voulions participer au congrès. Nous étions tous les quatre vraiment heureux de lui répondre oui. C’était là une belle occasion d’assister à un grand évènement de la francophonie manitobaine et en plus, c’était organisé par la DSFM. »
Discuter pour une meilleure inclusion
Le jeudi, les élèves de la délégation jeunesse ont assisté à plusieurs rencontres, tout en préparant leur propre atelier organisé le lendemain. « Lors de la première journée, nous avons rencontré les élèves des autres provinces et territoires. Ensuite, nous avons préparé nos questions et les sujets pour notre atelier de discussion », détaille Anabelle Olson.
En effet, « le vendredi, notre objectif était d’animer et de faire de la modération sur des thèmes liés à l’inclusion, l’intégration et le bien-être mental des élèves, poursuit-elle. Je pense que nous avons accueilli près de 700 participants! »
Sa camarade de classe, Brooklyn Sabourin, a avoué ressentir un petit stress à l’idée de devoir animer une discussion avec des adultes. Cependant, elle souligne que l’expérience en valait la peine : « C’était un peu étrange d’assumer ce rôle, mais heureusement, notre expérience en leadership lors de nos rencontres JMCA nous a bien préparés.
« En groupe, les enseignants et les membres des directions d’écoles francophones ont engagé des discussions, notamment sur la manière de renforcer l’inclusion dans les écoles. Ces sujets me tiennent particulièrement à cœur, ainsi qu’à la DSFM », partage-t-elle.
Des rencontres et des échanges
Rebecca Sabourin se dit fière de sa participation à l’ACELF : « C’était vraiment inspirant de voir les éducateurs être à l’écoute des autres, prendre des conseils de leurs collègues. Tout le monde était prêt à partager son expérience et surtout à comprendre la réalité de chacun. »
La jeune élève ajoute que cette expérience lui a permis de rencontrer des élèves et des éducateurs issus d’autres divisions scolaires : « Nous étions vraiment chanceux de partager nos réalités communes. Peut-être aurons-nous la chance d’aller au congrès l’année prochaine, dans une autre province! »